Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Gâteau de pommes à la russe

J'aime à revoir mes vieux livres de recettes, qui m'ont accompagnée tout

au long de ma vie, qui m'ont appris tout ce que je sais aujourd'hui

Et notamment mon vieux livre"Les bons desserts" de Claire Mignières" paru en 1981 avec qui j'ai fait mes premières  armes de pâtissière

J'aimerai partager avec vous...

Une recette de "Gâteau aux pommes à la russe"

Un bon gâteau à l'ancienne, sans prétention mais tellement bon...!

gateau-russe, pommes, cannelle,girofle

3 jaunes d’œufs

200g de sucre en poudre

75g de beurre fondu

1 c à soupe de sucre vanillé maison ou 1 sachet

1 pincée de clou de girofle

1 pincée de cannelle

1 sachet de levure chimique

375g de farine

1 pincée de sel

2 verres de lait (soit 50cl)

2 c à s de confiture d’abricots

sucre glace

3 ou 4 pommes selon la taille

 

 

Préchauffer le four à 180°

Fondre le beurre et le laisser refroidir

Dans la cuve du robot, fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé

 jusqu’à ce que   le mélange blanchisse

Tamiser la farine, la levure, les épices et le sel

Ajouter le beurre fondu froid dans le mélange jaunes, sucre, mélanger

Ajouter le mélange farine, épices , levure et sel, incorporer

délicatement à la maryse

Ajouter le lait petit à petit pour détendre la pâte

Verser dans un moule beurré et fariné

Peler et couper les pommes en quartiers et couper chaque quartier

en tranches mais sans aller jusqu’au bout

Les disposer sur la pâte à intervalles réguliers

 

 

Cuire 40mn à 50mn selon les fours

Sortir le gâteau sans éteindre le four, badigeonner rapidement les pommes

avec de la confiture d’abricots et remettre au four pour 5mn

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace

 

Mon viel ami de 40 ans que j'aime consulter de temps en temps...!

 

Suite à de nombreux commentaires concernant ce gâteau…

J’ai revisité cette recette en adaptant les quantités des ingrédients…

Pour un moule standard de 24cm

Ingrédients

2 jaunes d’œufs

125g de sucre en poudre

50g de beurre

254g de farine

1 pincée de clou de girofle

1 pincée de cannelle en poudre

8g de levure chimique

340g de lait

1 c à c de vanille liquide

3 pommes

Le déroulé de la recette reste le même…

Il faut juste adapter le temps de cuisson de 40 à 50mn

Vérifier la cuisson en piquant un couteau au centre

Et rajouter du temps si nécessaire

 

 



12/02/2018
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1131 autres membres