Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Gâteau de riz au caramel

Lorsque je rentrais de l’école et qu’un parfum de caramel et de riz au lait chatouillait mes narines, je savais que nous allions nous régaler

d’un gâteau de riz au caramel, moelleux et parfumé.

Je me penchais sur la casserole et je humais doucement ses effluves

le riz clapotait doucement dans la casserole et le caramel  figeait

tranquillement dans son moule… ! Je me disais " vivement ce soir " !

 

Il vous faudra pour des gourmands...!

 

2l de lait

250g de riz rond

200g de sucre roux

40g de beurre

4 œufs

2 c à s de vanille liquide

1 pincée de sel

 

 

 Pour le caramel

180g de sucre

20g d’eau

Prévoir un moule à manquer de 24cm

Beurrer le moule

gâteau-de-riz, riz, caramel

 Chauffer le lait avec le sucre , le sel et la vanille

Quand le lait bout, rajouter le riz

Laisser reprendre l’ébullition en remuant et baisser le feu

Cuire 35mn à feu très doux, en remuant de temps en temps,

pour ne pas laisser accrocher au fond de la casserole

Le riz est cuit lorsque tout le lait est absorbé

Préchauffer le four à 170°

Préparer un moule assez grand pour le bain-marie

Retirer du feu, ajouter les œufs battus, mélanger

Faire le caramel et en tapisser le moule en remuant dans tous les sens

Laisser figer

 

 

Lorsque le caramel est figé, verser la préparation

Mettre le moule dans le bain-marie 

Le mettre dans le four et remplir le bain-marie d'eau (≈ au 3/4)

Cuire environ 40mn

Attendre 10mn avant de démouler

 

 

Démouler, mettre au frais et déguster

 

 



08/05/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1131 autres membres