Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Salade composée pour "la tribu"

 

Quand " la tribu " s’invite à la maison...

J'aime préparer une salade composée. 

C’est pour moi l’occasion de faire ...

Un petit clin d’œil à ma maman...Qui nous   faisait

Une salade   merveilleuse   et parfumée dont elle avait le secret… !

Je la vois encore se préparer...!

 

 

Elle mettait  son tablier, nettoyait tous ses ingrédients

Préparait   des bols,   tous alignés devant elle

S'asseyait à sa table de cuisine

Installait sa planche en bois

Prenait son petit couteau, bien affuté et commençait...

 

salade-composée,tomate,radis,concombre,olives,poivron,salade-verte,coeurs-de-palmier,maïs

 

Elle passait des heures à les parer de leurs plus beaux atours 

Chacun avait droit à son attention.

Les radis...

Coupés en lamelles très fines, arrosés de vinaigre 

Pour perdre leur mordant 

Les tomates...

En petits dés, tous de la même taille avec leur belle robe rouge

Le poivron vert...

Façonné en lanières, qui abandonnait son amertume   dans le vinaigre 

Les concombres...

En rondelles transparentes , qui transpiraient   sous leur couche de sel

La salade verte...

Bien fraîche, tranchée en frisottis

Les olives vertes

Dodues qui se reposaient en attendant la cérémonie

Le maïs charnu...

Le préféré des enfants... pour la couleur

Les cœurs de palmier...

Doux et ronds... pour la tendresse

Les rondelles de cornichons...

En rangs serrés... comme des soldats au garde- à- vous

 

 

Tous attendaient patiemment le moment de leur union...

Avec la merveilleuse sauce mousseline

Cette moutarde mélangée au vinaigre qu’elle montait

Comme une mayonnaise en versant l’huile en petit filet

Une sauce mousseuse qui sublimait la  saveur de chacun

Tout en créant un mélange harmonieux

 

 

Lorsqu’elle apportait le plat sur la table...

Nous savions qu’elle y avait   mis tout son amour .

Tout ce temps passé à préparer cette salade...

Sur un coin de table 

Tout ce temps  à couper    avec son petit couteau...

Inlassablement, patiemment en pensant...

Que nous allions bientôt arriver… !

Merci à toi , maman , pour tout cet amour !

 

Aujourd'hui, j'ai repris le flambeau ...

Sur mon coin de table...

Je coupe avec mon petit couteau ...et j'attends "ma tribu"...!

 

 

 



09/05/2018
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1131 autres membres