Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu!

Pain complet, Respectus panis

Un pain au moule…

Une pâte très liquide…

Un résultat au dessus de mes espérances…

Un indice glycémique bas grâce au levain et à la fermentation longue

Juste du temps...pour un pain délicieux et sain!

 

IMG_0678

 

 

Ingrédients

*1ère phase

400g de farine T150

400g d’eau à 35°

1,2g de levure fraîche

*2ème phase

200g de farine T150

200g d’eau à 35°

6g de levain pâteux

*le lendemain

10g de sel dilué dans 20g d’eau

Préparations

*1ère phase

Fouetter le levure et l’eau

Rajouter la farine, mélanger et réserver

Laisser reposer à température ambiante de 18 à 22h

*2ème phase

Délayer le levain et l’eau au fouet

Rajouter la farine et mélanger

Mettre la préparation dans un cul de poule

Couvrir avec un couvercle ou un film

Laisser reposer à température ambiante de 18 à 22h

*le lendemain

Préchauffer le four à 250° en cuisson traditionnelle, gradin 2

Rajouter un récipient avec de l’eau posé sur la sole

Mettre les deux pâtes dans la cuve du robot équipé du crochet

Ajouter le sel et mélanger en vitesse 1, 1 à 2mn

Verser dans un moule à pain de 30cm/14cm/10cm pour moi

Mais on peut faire deux pains dans des moules à cake

Laisser poser 20mn

Fariner légèrement le dessus du pain

Tremper un coupe-pâte dans de l’eau

Trancher le dessus du pain en plantant le coupe-pâte dans la pâte

Enfourner et cuire 35 à 40mn

Enlever le pain du moule, cuire encore 10mn à 180°

Laisser refroidir sur une grille

Cette méthode permet d'avoir un pain nutrition très sain

 

IMG_0672

 

 

Une astuce...

Pour calculer à quelle heure mettre mon pain au four

Je veux faire mes pâtes à 12h, je pourrai cuire mon pain à 6h20 

 [soit 12h+18h=3oh-24h=6h+20mn d'apprêt=6h20]

 

IMG_0679

 

pain-complet,respectus-panis,fermentation-longue

 

 



14/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1131 autres membres